Vous êtes ici : Loi Duflot » Actualités Loi Duflot » loi pinel immobilier » Investir dans l’immobilier : quel dispositif choisir ?

Investir dans l’immobilier : quel dispositif choisir ?

Investissement immobilier_loi duflot conseil

Lorsqu’on parle d’investissement immobilier, l’on pense souvent à l’immobilier neuf et le dispositif Pinel qui est très populaire en ce moment. Et pourtant, vous avez un choix assez large en fonction de vos besoins et de l’orientation de vos projets. Voyons alors les principaux types de dispositifs fiscaux dans l’immobilier.

 

Le dispositif Malraux

Il s’agit d’un dispositif fiscal qui vous permet de bénéficier d’une déduction fiscale sur vos revenus locatifs. Mais contrairement au dispositif Pinel, vous devrez investir dans un bien immobilier ancien. Le principe est simple : vous achetez un appartement ou une maison vétuste et vous faites des travaux de rénovation afin que des locataires puissent s’y installer. Ainsi, vous contribuez à augmenter l’offre en logements dans les zones où l’immobilier est tendu. En contrepartie, vous êtes exonéré d’impôts sur vos travaux, en plus de bénéficier de la réduction fiscale sur les revenus locatifs. Une fois que vous avez fini les travaux de rénovation, vous aurez également à vous atteler à la décoration : le choix des luminaires comme une applique murale de chambre, un plafonnier led de chez cote-lumiere.com, des mobiliers lumineux, etc…), la couleur des pièces, le revêtement de sol et bien d’autres détails encore.

Le dispositif Pinel

Dispositif phare actuellement, le Pinel est le chouchou du gouvernement. Il concerne l’investissement immobilier dans le neuf. Concrètement, vous achetez un bien immobilier neuf et vous le mettez en location pendant 9, 12 ou 18 ans. En contrepartie, vous bénéficiez alors d’une réduction fiscale sur vos revenus locatifs. Depuis que le dispositif Pinel a remplacé le Duflot, de nombreuses améliorations ont été apportées pour les investisseurs. Entre autres, vous avez désormais la possibilité de louer le bien immobilier à un parent direct (ascendant ou descendant) tant que ce dernier ne fait pas partie de votre foyer fiscal. Quoi de mieux que de louer votre bien immobilier à vos parents ou à vos enfants à des loyers modérés, tout en bénéficiant de réductions fiscales ?

Le dispositif Censi-Bouvard

Voilà maintenant plusieurs années que la loi Censi-Bouvard attire de nombreux investisseurs. En effet, les résidences de service sont particulièrement intéressantes en France. Il peut s’agir d’un bien immobilier neuf ou rénové, utilisé comme résidences étudiantes, EHPAD, résidences touristiques ou autres. Par contre, il faut comprendre que ce n’est pas juste un logement meublé que vous devrez proposer mais une résidence services : petit-déjeuner, aide aux personnes dépendantes, etc.

Le dispositif Monuments historiques

Dans certaines villes de France, vous pourrez également investir dans le dispositif « Monuments historiques ». Comme son nom l’indique, il s’agit pour vous d’acheter un bien immobilier classé historique, de le rénover et de le mettre en location. Cela contribue alors à préserver le patrimoine et de soutenir l’offre en logements dans les quartiers tendus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *