Vous êtes ici : Loi Duflot » Actualités Loi Duflot » Condition Loi Duflot » Logement Duflot : quel type choisir ?

Logement Duflot : quel type choisir ?

Logement Duflot, bien choisir la taille du bien.logement duflot

Initialement prévu avec des loyers plafonnés à 80% du prix du marché, la loi Duflot se voulait sociale, cependant, réflexion salutaire, il a été décidé de corriger le tir en appliquant un coefficient multiplicateur qui, dans les faits, remonte les loyers pour le plus grand bonheur des investisseurs qui, du coup, sont de plus en plus nombreux à plébisciter le dispositif Duflot.

Ce coefficient est compris entre 0,7 et 1,2 et permet de supprimer l’impact de cette contrainte sociale surtout pour les logements de petite taille (studio, T2). Ce sont les logements Duflot qui sont les plus intéressants pour les investisseurs, il aurait été dommage de se priver de cette cible étant donné que c’est celle qui était visée par ce dispositif fiscal.

Les autres contraintes du dispositif Duflot sont assez simple à respecter et ne présente pas de difficulté particulière pour un investisseur averti. Le plafond global de l’investissement ne peut excéder 300 000 euros et le plafond au m² pas plus de 5 500 euros pour profiter à plein de la réduction d’impôt.
D’où l’intérêt de ne pas investir dans des zones Duflot trop chères comme Paris ou la Côte d’Azur, où les prix dépassent très largement ces plafonds.

L’idéal étant d’investir dans un bien immobilier loi duflot de type 1 ou un type 2 c’est à dire un grand studio ou un deux pièces. De très bonnes rentabilités sont attendues avec ce type de bien dans la zone A ou B1 par exemple. Ce qui correspond à des  agglomérations de plus de 250 000 habitants pour la zone B1 et l’Ile-de-France hors première couronne pour la zone A.

13 commentaires

  1. RUE dit :

    Bonjour, j’ai une petite question à vous poser. J’ai bien pris note que je ne peux pas bénéficier de la loi DUFLOT si je loue le bien à ma mère. Néanmoins, ma mère s’est remariée et ma question est de savoir si ce serait légal que je loue le bien immobilier à mon beau-père (c’est son nom qui figurerait ainsi sur le bail). En gros, ma mère vivrait effectivement dans le bien mais le bail serait au nom de mon beau-père (qui n’est donc pas mon ascendant). Est-ce que ce procédé est légal ? Merci par avance.

    • Manu dit :

      Bonjour,

      Malheureusement à partir du moment ou votre beau père vit dans le même foyer fiscal que votre mère la location duflot est impossible !

      Cordialement.

  2. Viager dit :

    La loi Duflot nécessite avant tout une bonne compréhension de la part des investisseurs et un savoir-faire non négligeable dans la façon de procéder à l’investissement immobilier.
    Mais ce serait bien si vous nous rappeliez un peu quelles sont les zones Duflot.

  3. ZAC dit :

    Est il possible de louer à ma compagne ?

    • Expert en Défiscalisation immobilière dit :

      Bonjour ZAC,
      Si vous n’êtes ni marié ni pacsé, c’est possible en effet.
      Ce dit, vous ne pourrez pas habiter le logement.

  4. colette dit :

    Je veux investir pour faire du locatif, avec le dispositif DUFLOT dans une petite résidence de 20 appartements et on me dit que c’est possible que si il y a au moins 20% des résidents dit « Propriétaires » : est-ce exact ? Merci

  5. Expert en Défiscalisation immobilière dit :

    Bonjour Colette,
    c’est exact. Au sein d’un même immeuble neuf comportant au moins cinq logements, un pourcentage des logements doit être acquis sans pouvoir ouvrir droit au bénéfice de la réduction d’impôt prévue au présent article. Un décret fixe ce pourcentage, qui ne peut être inférieur à 20 %. Le respect de cette limite s’apprécie à la date de la signature de l’acte authentique d’acquisition du dernier logement acquis.

  6. SAMI dit :

    Bonjour,

    Je possède un terrain. Je souhaite y construire un bâtiment d’un étage, avec un appartement à chaque étage: au RDC, un logement de 65 m2 et au premier, un autre de 40m2.
    Puis je bénéficier du dispositif Duflot?
    Merci

    • Expert en Défiscalisation immobilière dit :

      Bonjour Sami,
      La loi Duflot ne s’appliquera pas à l’immeuble entier car elle est plafonnée à 2 appartements par an dans la limite de 300 000 euro. De plus, il faudra respecter la norme RT2012.

  7. jarnet mauricette dit :

    Bonjour,
    j’ai acheté il y a 12 ans une maisonnette ossature bois sur un grand terrain. Je voudrais faire une extension et en profiter pour refaire tout le ravalement et mettre l’ensemble à la norme RT2012. Pourrais-je bénéficier du dispositif DUFLOT ?
    Merci de votre aide

    • Expert en Défiscalisation immobilière dit :

      Bonjour Mauricette,
      La loi Duflot ne s’applique pas dans votre cas.
      Éventuellement, vous pourriez bénéficier de la loi Duflot dans l’ancien mais il faudrait mettre logement en location.

  8. FRANCK dit :

    Bonjour,

    J’ai acheté une maison de 80 m² en zone B1 avec un garage de 13.4 m² et je ferais une terrasse de 15 m² en plus et un jardin de 150m². Je voulais savoir quelle loyers pouvais je en tirer et si je pouvais avoir une surface ponderé à 88 m².
    Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *